en fr

Article

ACDIEF COMMEMORE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE AVEC LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES DU QUARTIER DJIDJOLE ET SES ENVIRONS

ACDIEF COMMEMORE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE AVEC LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES DU QUARTIER DJIDJOLE ET SES ENVIRONS

Chaque 12 Août de l’année, est célébré la journée internationale de la jeunesse. C’est une journée qui tire ses origines de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 1999. L’instauration de cette journée se veut de diriger le regard de la communauté internationale sur les difficultés auxquelles font face souvent les jeunes et surtout faire éclore les potentiels dont disposent ces derniers en tant que l’avenir de la société. En cette célébration de 2022 qui a eu pour thème « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges », l’Asssociation Action Collective pour le Développement Intégral de l'Enfance et de la jeune Fille fort de ses prérogatives de mobilisation de jeunes, a rassemblé les jeunes, les moins jeunes ainsi que quelques personnes âgées au tour d’un atelier de peinture.

Cet atelier de peinture qui réunissait plus de 20 participants, a honoré toutes ses promesses dans les locaux d'ACDIEF où le long du mur de l’entrée été peint avec des messages comme « paix », « amour », « solidarité », « droits de l’homme, de la femme et des enfants » et décoré avec des empreintes des mains des jeunes dans des différentes couleurs. L'objectif primordial de cette acticité est de consolider la cohésion sociale entre les jeunes du quartier Djidjolé et eveiller leur conscience à participer à des activités similaires afin de créer une harmonie de paix durable. Pour ce faire, les jeunes présents à l’activité ont eu à familiariser avec la moelle de la journée Internationale de la jeunesse  ainsi que son but et entretenus sur le thème choisi pour la célébration de cette année : « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges », en français et en langue locale pour une bonne ingurgitation. Chaque participant a alors regagné sa maison bien ressourcé avec ce sentiment d'avoir marqué la célebration de la journée internationale de la jeunesse de 2022 en participant à l'atelier de peinture organisé par ACDIEF. Pour Céline LONDOÑO, la pilote de ce projet c'est un paris gagné vu la participation massive des jeunes " j'ai beaucoup aimé" a t'elle laissé entendre.

Il faut soulever qu’en prélude de cette activité, un travail de mobilisation a été fait sur le terrain. En effet, l’équipe dirigée par GADJE Koudjovi a fait de la porte à porte du mercredi au jeudi dans le quartier en partageant les flyers d’invitation aux jeunes. Débuté autour de 13h 30 avec la mise en place des dispositifs de peinture, cet atelier de peinture qui constituait également une journée de porte ouverte à ACDIEF, a pris fin à 16h30 avec un mur complètement peint et avec la prise d’une vue d’ensemble.

 

 

Retourner aux articles

Commentaires

  1. Gadje koudjo | 2022-08-17 15:41:40

    Bon boulot à vous

    Commentaire

Laissez votre commentaire